Actualités

Le tarif des mutuelles santé devrait être en hausse en 2018.

Les chiffres précis ne nous sont pas encore communiqués, mais la hausse des prix des mutuelles santé semble être inévitable pour cette année 2018 du fait des nouvelles réformes mises en place par l’Etat dans le but de réduire le déficit de la Sécurité Sociale.

Dès le 1er Janvier 2018, le forfait hospitalier a augmenté de 2 euros ce qui constitue l’une des premières mesures mises en place par l’Etat aux vues de la réduction du déficit. Ces deux euros sont à payer par le citoyen hospitalisé et ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Les mutuelles se doivent donc d’anticiper cette augmentation et estiment ce coût additionnel à 180 millions d’euros, ce qui risque inévitablement de se traduire par une augmentation du prix des cotisations des mutuelles santé.

Cette hausse ne sera malheureusement pas seule : différentes autres dépenses s’alourdiront en 2018 et entraineront l’augmentation et des cotisations comme la nouvelle rémunération des pharmaciens et des médecins ou la hausse de l’investissement de l’Etat dans les secteurs concernant le vieillissement de la population. Thierry Beaudet, président de la Mutualité française affirme par ailleurs qu’il fera attention « à ce que les augmentations soient le plus mesuré possible ».

Assurland.com, principal acteur du marché des comparateurs estime pour sa part pour l’année 2018 que les complémentaires santé subiront une hausse d’environ 2,5% au total, un chiffre à nuancer dans la mesure où l’Etat n’a pas, pour le moment, fais part explicitement des changements concrets qui auront lieu.